Que faire après une séance d’ostéopathie ?

BlogLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :Que faire après une séance d’ostéopathie ?

Si vous vous intéressez un peu à la pratique de l’ostéopathie, vous avez peut-être déjà entendu ou lu quelque part, qu’on ne pouvait pas reprendre une activité physique normale après une séance d’ostéo. Certaines personnes parlent de rester au calme durant au moins les 24 heures qui suivent la séance et d’autres préconisent même jusqu’à 48 heures. 

Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ? Devez-vous rester calmement chez vous durant les deux jours qui suivent votre séance pour éviter de réduire à néant le travail de votre ostéo, ou pouvez-vous continuer de vivre normalement ? 

C’est ce à quoi nous allons répondre dans cet article !

Bouger ou dormir, à vous de choisir

Pour une raison qui reste obscure, beaucoup de personnes pensent que leur séance d’ostéopathie n’aura d’effet sur leur corps qu’à condition de ne pas trop solliciter celui-ci durant les 24 à 48 heures qui suivent. Sachez que ceci est une idée reçue et qu’il n’en est rien.

Dans mon cas, une séance d’ostéopathie à Saint-Amand-les-Eaux ou Orchies se divise en deux étapes très simples. Dans un premier temps, on va venir analyser le corps et déterminer les zones qui ont perdu de la mobilité, qui présentent un déséquilibre ou qui sont source de douleurs. Dans un second temps, on va redonner du mouvement et régler les déséquilibres avec des manipulations précises. Le principe de base de l’ostéopathie est donc assez simple : décoincer des structures grâce à la manipulation. Une fois la séance terminée, que vous restiez chez vous à ne rien faire durant 48 heures ou que vous décidiez d’aller courir un peu, cela n’aura pas d’impact sur cette mobilité acquise. 

Le fait est qu’après la séance, il n’y a pas de règles à suivre pour optimiser l’effet de celle-ci puisqu’il est immédiat. Si après la séance vous vous sentez en pleine forme, vous avez de l’énergie à revendre et vous souhaitez partir nager, vous pouvez tout à fait le faire. De même que si vous vous sentez fatigué, relaxé et que vous avez simplement envie de profiter de cette détente pour faire une sieste ou lire un livre, libre à vous de le faire. Retenez simplement que vous devez être à l’écoute de votre corps et suivre vos envies. 

Votre corps est robuste

Certains patients préfèrent rester calme durant quelques jours, par peur de se coincer de nouveau quelque chose, au cas où le corps ne serait pas encore remis de la séance. Lorsque votre ostéo vous manipule, il ne contraint pas votre corps à faire des mouvements éprouvants qui pourraient justifier de prendre du repos par la suite. Les pathologies traitées lors d’une séance ne sont pas graves et votre corps est plus robuste que ce que vous pouvez imaginer, donc pas d’inquiétude à avoir à ce niveau-là.

Attention, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas vous bloquer quelque chose dans les jours qui suivent. Vous pouvez évidemment vous blesser ou perdre en mobilité, en revanche, vous n’avez pas plus de chance de vous blesser, sous prétexte que votre corps serait plus fragile pendant quelque temps.

Conclusion : vivez normalement

Comme vous l’avez compris, après une séance d’ostéopathie, il n’est absolument pas nécessaire de rester chez vous durant plusieurs jours. Votre corps ne sera pas fragilisé, vous serez en pleine possession de vos moyens et si vous souhaitez pratiquer une activité physique ou rentrer vous reposer, libre à vous de choisir.

Haut