Plusieurs études tendent à démontrer que l’ostéopathie est la médecine complémentaire la plus populaire. On dénombre chaque année plus de 20 millions d’actes pratiqués auprès de quelque 14,5 millions de patients. Concernant le nombre de professionnels la pratiquant, il s’élevait à 29 612 en France en 2018. C’est donc un fait : l’ostéopathie bénéficie de la confiance des Français. Ces derniers se tournent par ailleurs vers les ostéopathes quand ils souffrent de douleurs dorsales. Le mal de dos est en outre l’un des troubles les plus répandus dans le monde. Dans notre pays, environ 9 personnes sur 10 déclarent souffrir du dos de manière régulière. Alors en quoi l’ostéopathie peut-elle soulager les douleurs au niveau du dos ?
Présentation de l’ostéopathie
Inventée par Andrew Taylor Still, un étudiant en médecine américain, l’ostéopathie se développe en France au cours des années 1950. Dans les années 1960, l’École Française d’Ostéopathie forme alors 16 étudiants par an. Un chiffre qui monte à une cinquantaine dans les années suivantes pour atteindre 3589 au cours de la deuxième moitié des années 2010. Pratique manuelle ayant pour objectif de rétablir la mobilité dans les différentes parties du corps, l’ostéopathie soulage les douleurs et permet également d’éviter les récidives.
L’ostéopathie et le mal de dos
La vie de tous les jours, les tensions nerveuses, les mauvaises postures ou encore les accidents impactent souvent le dos. Les tensions peuvent se manifester à divers endroits, dans les lombaires par exemple ou dans la zone des vertèbres et des cervicales. Il est également possible que les douleurs apparaissent suite à un dysfonctionnement d’autres parties du corps comme le bassin, les genoux ou même les intestins. Une consultation typique chez un ostéopathe consiste en premier lieu en un entretien qui permettra au spécialiste de cerner l’origine de la douleur dorsale, sa fréquence mais aussi les habitudes de vie du patient. Par la suite, l’ostéopathe établit un diagnostic afin de cibler ses soins. Dans le cas présent, la douceur prévaut durant les manipulations. Les gestes sont précis afin de permettre au corps de retrouver un véritable équilibre global. Il est également possible, suivant l’intensité des maux de dos et son mode d’installation, que plusieurs séances soient préconisées.
L’ostéopathie, une alternative douce et naturelle contre le mal de dos
L’ostéopathie permet de soulager les douleurs aiguës et chroniques et offre l’opportunité de renoncer éventuellement aux antalgiques et autres anti-inflammatoires. Le professionnel met en avant plusieurs techniques articulaires, crâniennes ou viscérales pour libérer le corps de ses tensions. Suivant les cas, la douleur peut disparaître très vite ou au bout de quelque temps. À noter que le travail de l’ostéopathe peut tout à fait se compléter par des séances de kinésithérapie. Tout spécialement si les douleurs sont consécutives à un accident.
L’ostéopathe joue également un rôle de conseiller
Si le mal de dos peut avoir de multiples origines, il est parfois dû à de mauvaises habitudes de vie. Une posture non adaptée au travail par exemple suffit à installer à moyen et long terme une douleur lancinante qui peut se manifester au réveil ou à divers moments de la journée. S’il est tout à fait compétent pour soulager les douleurs et rétablir l’équilibre du corps, l’ostéopathe va également préconiser des changements. Il peut ainsi conseiller l’utilisation d’un fauteuil de relaxation de type fauteuil releveur, pour les personnes âgées notamment. Un tel fauteuil aide non seulement à se défaire des tensions au niveau du dos, mais propose également un véritable accompagnement pour se relever. L’ostéopathie est donc tout à fait indiquée pour le mal de dos en cela qu’elle soigne et soulage la douleur mais contribue aussi à instaurer de nouveaux réflexes censés éloigner les risques de récidive. Le praticien donne des conseils et parfois même des exercices à effectuer par le patient afin de prolonger les effets des séances d’ostéopathie. Ces conseils, tout aussi valables pour les sportifs, les actifs ou les personnes âgées, favorisent un meilleur relâchement des muscles et, pour certains d’entre-eux, renforcent la sangle abdominale. Des exercices de respiration peuvent aussi être indiqués pour offrir davantage de mobilité au diaphragme et imposer au corps une détente qui devra être la plus complète possible.
Comprendre et soigner le mal de dos tout en douceur
L’ostéopathie possède donc un grand nombre d’avantages dans la lutte contre le mal de dos. Douce et respectueuse de la sensibilité de chacun, elle soigne sans choquer et joue aussi un rôle de rééducation. Complétée par l’instauration de nouvelles mesures comme l’utilisation d’un fauteuil releveur ou d’une ceinture dorsale par exemple ou simplement la pratique de certains exercices, l’ostéopathie est d’une grande aide. À plus forte raison quand on sait qu’elle reste indiquée pour tous les publics, quel que soit l’âge du patient.